La construction d’un immeuble exige des talents de plusieurs profils. Excepté les travailleurs et les ouvriers, d’autres besoins en ressource humaine s’imposent. Ainsi, pour la bonne marche des travaux et le respect des droits des ouvriers, le contrôle de chantier s’impose. Ce travail multisectoriel est exercé par des personnes bien définies. Ici, découvrez le statut de celui qui contrôle les chantiers.
L’inspecteur du travail : le contrôleur juridique
Le rôle des inspecteurs du travail sur les chantiers de constructions est plus humanitaire que technique. Pour en savoir plus , lisez ce contenu jusqu’au bout. En effet, sur les chantiers de travail, le droit des ouvriers est souvent banalisé. Dans le but de promouvoir l’équité, la liberté et le droit de chaque homme, les inspecteurs du travail sont assignés à contrôler les conditions de travail des ouvriers sur les chantiers en construction.
À cet effet, la tâche des inspecteurs du travail est plus qu’indispensable. D’aucuns sont les ouvriers qui déploient quotidiennement des efforts sur les chantiers. Leur travail contribue grandement au développement économique et social de la nation. Cependant, l’amer constat est qu’ils ne jouissent pas pleinement de leurs droits. Les conditions de travail sont plus corsées avec un revenu peu adéquat. Pour ce faire, l’inspecteur du travail est déployé sur le terrain avec le titre de contrôleur de chantier.
Celui-ci se renseigne sur la condition de vie des employés sur le chantier. Il travaille à l’amélioration de celle-ci. Le contrôleur s’assure du respect des dates de congés, de la prise en charge sanitaire afin d’assurer pour les ouvriers un travail décent et un cadre de vie équitable.
Hormis les inspecteurs du travail qui font le contrôle sur les chantiers en construction, d’autres spécialistes assurent également le contrôle interne et externe du chantier.
Une entreprise ou une société tierce
Pour la bonne marche des travaux et le respect des normes, le contrôle interne et externe du chantier s’avère aussi indispensable. Celui-ci est assuré par des entreprises de construction qui consacrent des spécialistes à cette fin. Le travail de ces contrôleurs de chantier est d’assurer par exemple la sécurité sur le chantier, la conformité de l’appartement au contrat, l’analyse des matériaux de construction, etc.
Les contrôleurs de chantiers sont pour la plupart du temps des experts dans un domaine bien précis des travaux de construction. Ainsi, sur le même chantier, l’entreprise de contrôle pourra déployer un contrôleur de terrassement, celui de béton, un autre pour la voirie et un pour la mécanique des sols ou pour la fondation.
Le contrôle de chantier est alors exercé par l’inspecteur du travail et d’autres contrôleurs spécialistes de constructions. Chacun exerçant sur un plan spécifique.