Le design graphique fait beaucoup parler de lui aujourd’hui. Connu comme étant une discipline utilisant la conception pour exprimer des idées et résoudre un problème, il intègre de plus en plus de domaines. Que ce soit en entreprise ou en administration, la conception graphique se montre d’autant plus utile surtout pour communiquer, présenter des produits, et aussi pour attirer de la clientèle. Voici les différents éléments qu’on peut créer par le design pour la réussite d’une entreprise ou pour le développement d’une activité.
L’identité visuelle de marque
L’identité visuelle de marque est l’une des toutes premières conceptions graphiques dont ont besoin les marques et entreprises. C’est en réalité un groupe d’éléments créés par le design permettant de reconnaître une entreprise ou une organisation. Elle est très importante pour la commercialisation d’une entreprise sur le web ou dans la vie réelle. La mauvaise conception peut même participer à la chute de l’entreprise. Voilà pourquoi les graphistes qui travaillent dans ce domaine communiquent avec des décisionnaires d’une marque donnée dans l’optique de créer :
- un logo ;
- une bibliothèque d’images et d’autres contenus ;
- une palette de couleurs ;
- une typologie, etc.
Tous ces éléments contribuent à identifier la structure et à la démarquer des autres sur le marché. Les graphistes de ce domaine mettent aussi en place une charte graphique constituant un repère pour les divers autres types de design visuels à concevoir dans le futur.
L’interface utilisateur UI
L’interface utilisateur est un mot utilisé pour définir comment les personnes communiquent avec un système ou une application. Le graphiste spécialisé en UI, c’est-à-dire l’ux designer a la capacité de créer une interface pour le rendre attrayant et facile à utiliser. Dans le cas du design graphique, cela concerne l’expérience utilisateur sur l’écran de téléphone ou d’ordinateur en relation avec une application ou un site web.
Il s’agit principalement des boutons, menus et touches dont se servent les utilisateurs pour travailler sur un système informatique. Cela englobe plus précisément les interfaces jeux, le design page web, le design thème, le design d’application, etc.
Le marketing et la publicité
Parlant de design, la première perception du public concerne la publicité et le marketing. En réalité, les supports de communication font aussi partie des éléments que l’on peut créer par le design. Celui-ci utilise à cet effet les éléments de la charte graphique précédemment définis par l’identité visuelle.
Pour la plupart des entreprises, cet outil est très important pour la pub et le marketing. Les contenus visuels sont plus attractifs que le texte. Les designers accompagnent ainsi les marques en créant des contenus visuels de qualité pour faciliter la communication efficace auprès du public.
La création d’un environnement
En utilisant le design, il est aussi possible de constituer l’ensemble d’un environnement et de l’exposer comme issue du réel. Il s’agit en effet de refaçonner l’environnement, de sorte à le rendre plus attirant, plus informatif et plus mémorable. Les divers types de design d’environnement sont :
- les designs muraux ;
- la signalisation ;
- la décoration intérieure des magasins ;
- le branding de bureau, etc.
C’est une pratique pluridisciplinaire issue du paysagisme, de l’architecture, de l’architecture d’intérieur et du design en général.
Le packaging
Le packaging ou conception d’emballage est une sorte de conception graphique dont le rôle est de mettre en valeur l’enveloppe des produits vendus par une marque. Il s’agit d’un très intéressant outil de communication. Il consiste à imprimer sur l’emballage du produit des fichiers, des maquettes ou tout autre élément défini dans la charte graphique de la structure. Avec le packaging le designer utilise les objets relatifs à une entreprise pour raconter l’histoire de celle-ci de façon efficace.
L’édition
Dans la publication d’un livre, magazine, journal et catalogue, il n’y a pas que la rédaction qui compte. En effet, l’édition joue un rôle très important. Il s’agit surtout pour le designer de faire une mise en page des publications et de choisir la typographie nécessaire pour suivre les textes. Cela prend en compte les graphiques ou les illustrations intégrées dans un livre pour le rendre plus clair et attractif.
L’animation
L’animation fait aussi partie des éléments que l’on peut créer par le design. Il s’agit en effet des graphismes très souvent perçus au cinéma et qui sont en mouvement. Cela ne concerne pas tout simplement l’animation, mais aussi d’autres contenus tels que la typographie, l’audio, les images, la vidéo et les effets ou montage qu’elle contient. Ce domaine quand bien même nouveau a connu un essor fulgurant ces dernières années. Les animations ne sont plus seulement utilisées au cinéma, mais de plus en plus sur les médias sociaux.