Le design est défini comme l’art d’imposer une qualité à l’aspect des objets et des produits. Il peut également être considéré comme une création d’identité. Cette quête d’innovation couvre plusieurs spécialités regroupées en trois domaines. Il s’agit du design de produit, du design graphique et du design d’espace. Découvrez en détail la particularité de ces 3 grands domaines du design.
Le design de produit, premier grand domaine du design
Le design de produit englobe plusieurs aspects qui aboutissent à l’obtention d’un produit centré sur les besoins du consommateur. Ces aspects sont liés à l’imagination, la conceptualisation et le perfectionnement. Dans ce type de design, le terme « produit » prend un sens large. Il ne s’agit pas uniquement d’un article retrouvé dans les rayons d’un supermarché. C’est également un service, un logiciel ou une application mobile, une formation, etc.
Le design de produit désigne l’ensemble du processus ayant abouti au résultat final proposé à l’utilisateur. Il s’articule autour des besoins du consommateur et de la valeur commerciale. Plus le produit répond aux nécessités du public, plus il a de chances d’être vendu. L’objectif de ce type de design est donc de répondre aux attentes des potentiels clients. Cela nécessite tout un travail en amont, lequel conduit à l’obtention d’un produit efficace, susceptible de satisfaire le consommateur et de permettre à l’entreprise d’atteindre ses objectifs financiers.
Le design graphique, l’art à l’état pur
Ce type d’art design consiste à concevoir une identité visuelle pour une personne physique ou morale. C’est la conception de figures et de lignes pour représenter le nom d’une entreprise, ses produits ou ses marques. Très à la mode, il évolue et s’impose à toutes les entreprises. Son utilisation est plus que superflue. Même dans sa communication externe, une marque doit avoir recours aux services d’un designer graphique. Aussi, les nouvelles technologies favorisent-elles la croissance de ce domaine à travers l’existence de nombreux logiciels. Dans l’exercice de son métier, le professionnel de cet art crée :
- des chartes graphiques,
- des catalogues produits,
- des brochures,
- des documents avec conception de logotype,
- etc.
L’autre aspect de ce domaine de design est le web design. Ce dernier prend en compte la présence de l’entreprise sur internet à travers une image de marque très attrayante.
Troisième grand domaine du design : le design d’espace
Encore appelé « design d’environnement », c’est l’aménagement d’un cadre intérieur et extérieur de façon à le rendre agréable et innovant. La qualité des produits proposés par un organisme dépend en partie de son cadre de travail. Nombre de fois, la clientèle est attirée ou repoussée par l’aspect visuel du lieu où elle est reçue. Ceci ne fait pas pour autant du designer d’espace un simple aménagiste. C’est un génie de la conception urbaine. Il allie créativité et empathie pour proposer un cadre répondant aux normes et aux attentes des utilisateurs.
Le designer d’espace anticipe l’évolution de son cadre en proposant des solutions adaptées à l’écosystème entrepreneurial. La concurrence entre les grandes marques a contribué au développement de ce type de design. En effet, chaque enseigne cherche à se différencier en proposant une image reconnaissable parmi tant d’autres auprès du public. Le travail du designer d’environnement est ainsi pluridisciplinaire. Il intervient dans toute entreprise soucieuse de son image.