Dans le domaine de l’art et des sciences de la santé, plusieurs termes ont été mis à la disposition du public. Ceux-ci permettent de mettre un mot sur certains phénomènes nouvellement découverts. L’un de ces termes est le biomorphisme, mais quelles sont les origines de cette dénomination ? Focus sur les sources et les avantages du biomorphisme !
Histoire du biomorphisme
Le mot « Biomorphisme » ou « biomorphic » a été utilisé pour la première fois par Alfred Cort Haddon dans son ouvrage « Evolution In Art » qui a été publié en 1895. Ainsi, cette dénomination est restée pendant un long moment dans la tradition intellectuelle anglo-américaine.
Cependant, elle a été lentement acceptée par la France pour plusieurs raisons. Dans le domaine de l’art moderne, le terme biomorphisme a été utilisé par l’écrivain britannique Geoffrey Grigson en 1935 et utilisé par la suite par Alfred H. Barr, dans le cadre de son exposition de 1936 Cubisme et art abstrait.
Objectif du biomorphisme
L’art biomorphiste se concentre sur le pouvoir de la vie naturelle et utilise des formes organiques, avec des touches informes et vaguement sphériques des formes de la biologie. Le biomorphisme a des liens avec le surréalisme et l’Art Nouveau.
À la fin du XXe siècle, avec le développement de l’intérêt pour la fractalité, le terme «biomorphisme» est de plus en plus utilisé dans la littérature scientifique populaire. Il a commencé à être répété incroyablement souvent dans les publications d’art contemporain, mais il n’était encore formulé nulle part en tant que phénomène culturel ou en tant qu’élément d’un système de modélisation figuratif.
Avantages du biomorphisme
Le biomorphisme est un système de modélisation en culture utilisant des images biologiques. Le terme de biomorphisme, comme la biomorphologie, en fait partie intégrante. La biomorphologie est la science des formes vivantes et de la structure des organismes, le biomorphisme est une méthode de construction figurative utilisant des formes biologiques.
Le biomorphisme modélise les éléments de conception artistique sur des motifs ou des formes qui rappellent la nature et les organismes vivants. Poussé à l’extrême, il tente d’imposer des formes naturelles aux dispositifs fonctionnels. Les œuvres de cette tendance ont l’aspect de la vie, elles sont dotées de formes végétales, animales ou humaines.
Visuellement, les courbes et les lignes souvent irrégulières sont omniprésentes et marquent le changement, les travaux abstraits précédents étant plus rigides et orthogonaux.
Quelques exemples d’œuvres biomorphiques
Le biomorphisme a été utilisé pour matérialiser plusieurs œuvres. Ainsi, dans le domaine architectural, il y a l’église de la Sagrada Familia d’Antoni Gaudí sise à Barcelone. Elle présente plusieurs caractéristiques qui ont été inspirées de la nature, comme les colonnes ramifiées qui ont pour but d’avoir la forme des arbres.
Le biomorphisme peut également être retrouvé au Temple du Lotus à New Delhi qui a une forme inspirée par la fleur de lotus. Sur le plan industriel, le biomorphisme est aussi utilisé. Un exemple peut être cité concernant le travail d’Alvar Aalto et d’Isamu Noguchi. Ceux-ci ont mis sur pied une table qui est aujourd’hui considérée comme étant une référence en matière de design industriel.