Dans vos lectures ou conversations, vous avez certainement entendu parler d’architecture biomimétique, ou biomorphique. Il faut reconnaître que le biomorphisme et le biomimétisme sont des notions souvent utilisées dans le domaine de la conception architecturale. Toutefois, s’ils sont proches sur le plan orthographique, il s’agit de deux termes bien différents. Découvrez le pourquoi ici.
Comprendre le biomorphisme
La définition du « biomorphisme » a évolué avec le temps. Il faut retenir désormais que c’est une tendance artistique, née au début du XXe siècle. C’est un art abstrait qui s’inspire de la nature, en se basant sur des formes animales, végétales ou humaines. Les courbes et configurations biomorphiques, adoptées en architecture, par exemple, avaient pour but de rompre avec l’habitude des lignes rigides et formes orthogonales des courants abstraits précédents.
Il est alors question d’architecture organique. Le biomorphisme est alors associé au courant d’art nouveau et au surréalisme. Antoni Gaudi est l’un des plus célèbres architectes associés à ce type de conception architecturale, inspirée des formes naturelles. Ainsi, la finalité du biomorphisme est simplement de créer des objets aux configurations naturelles.
Définition du biomimétisme
Le terme « biomimétisme » correspond à l’ensemble des ingénieries humaines, inspirées par des organismes vivants, dans le but d’innover. Basé sur l’observation de l’environnement, ce concept englobe non seulement les formes des organismes vivants, mais aussi leurs matières, leurs mécanismes de fonctionnement, ou encore leurs propriétés. Ainsi, tous les niveaux d’un organisme ou d’un écosystème peuvent servir l’innovation et la recherche de solutions pour le développement durable. La finalité du biomimétisme est donc le développement de solutions innovantes, inspirées non seulement par les formes de la nature, mais aussi par le fonctionnement de celle-ci.
Différence entre le biomimétisme et le biomorphisme
Le biomimétisme et le biomorphisme sont des notions qui se rapportent aux œuvres inspirées de la nature. Pourtant, elles sont différentes, car elles n’ont pas les mêmes finalités. Le biomimétisme, s’inscrit dans un contexte plus large, qui a pour objectif un développement durable à travers la mise en place de systèmes plus performants, inspirés par l’environnement. Les deux notions s’emploient toutefois dans le domaine de l’architecture biomimétique et du design.
Ce qu’il faut retenir
Le biomorphisme est un concept artistique, qui est utilisé pour qualifier les œuvres se référant aux formes animales ou végétales, de manière symbolique, abstraite ou imaginative. Ce concept s’inscrit dans le cadre de la recherche d’une esthétique plus vivante, et moins rigide.
Le biomimétisme au contraire, ne se limite pas qu’à la recherche d’une esthétique particulière. Il consiste plutôt à observer la nature, afin d’en copier les styles les plus ingénieux. Le but étant de reproduire des solutions qui sont plus harmonieuses pour l’environnement, et qui s’inscrivent dans le cadre du développement durable. En effet, la nature évolue et s’adapte depuis plusieurs milliards d’années. Il convient donc de s’inspirer de ce modèle d’adaptation, pour concevoir des systèmes plus performants, plus durables et mieux compatibles avec la nature et l’environnement.
Le terme biomimétisme s’emploie dans un contexte plus large, car il s’agit d’une démarche interdisciplinaire qui met en branle les services de recherche et développement, d’ingénierie, de construction industrielle, etc. Pour l’architecture biomimétique, il faut retenir par exemple :
- l’utilisation de matériaux innovants ;
- la conception de bâtiments d’inspiration biologique ;
- des bâtiments moins énergivores, etc.
Par ailleurs, le biomimétisme est mis en avant dans des secteurs d’activité très variés (aéronautique, médecine, etc.).