Le secteur de la rénovation de maison est dominé par deux labels à savoir RGE et QUALIBAT. Parfois, la confusion est facile à faire entre les deux qualifications. Cela dit, elles ne désignent pas la même réalité. Découvrez ici la différence qui existe entre RGE et QUALIBAT.
Que peut-on entendre par RGE ?
Le label RGE est apparu en 2015 pour donner une certification aux entreprises spécialisées dans la rénovation énergétique. En effet, RGE est le sigle de Reconnu Garant de l’Environnement. Il est attribué aux sociétés de rénovation énergétiques comme Synerciel qui privilégient les valeurs écologiques dans la réalisation de leurs travaux.
Ainsi, pour qu’une entreprise soit certifiée RGE, celle-ci doit être protectrice de l’environnement à travers ses matériaux de travail. De même, ses réalisations doivent être en conformité avec les normes en vigueur.
Quelques avantages du label RGE
La certification RGE présente une pléthore d’avantages pour les entreprises. Une société reconnue garante de l’environnement a une forte visibilité. Celle-ci sera sollicitée sur plusieurs chantiers puisqu’elle dispose d’une bonne performance. De surcroît, elle se démarque des autres concurrentes par sa qualification.
De plus, une entreprise certifiée RGE représente pour ses clients, un atout pour accéder aux aides financières. Toutefois, l’obtention de cette qualification semble un peu contraignante.
QUALIBAT : qu’est-ce que c’est ?
QUALIBAT est une institution mise en place dans les années 1949. Elle a pour mission d’attribuer des certifications aux entreprises spécialisées dans la rénovation des bâtiments. Ainsi, toute startup compétente spécialisée dans un domaine du bâtiment peut obtenir la certification de cet organisme.
Par ailleurs, la qualification donnée par QUALIBAT est éponyme. Sur ce, quelle que soit la certification que vous recevrez selon votre spécialité, elle portera le même nom que l’organisme. Par conséquent, QUALIBAT désigne à la fois le nom de l’organisme et la certification qu’il accorde.
L’avantage du label QUALIBAT
La certification QUALIBAT donne plus de notoriété aux sociétés d’ouvrages. Celles certifiées QUALIBAT ont plus de renoms et de facilité à conquérir plusieurs chantiers. Ceci, parce qu’elles ont su démontrer leur performance.
De même, la certification QUALIBAT permet à une société BTP de répondre aisément aux appels d’offres lancés par l’État. Celle-ci devra juste présenter son certificat actualisé pour postuler aux offres publiques.
Quelle est alors la différence entre RGE et QUALIBAT ?
Il existe une différence entre le label RGE et QUALIBAT. En effet, toutes les entreprises peuvent avoir la certification QUALIBAT. Celle-ci ne présente pas assez d’exigences. Pour l’obtenir, il suffit que la société réponde aux exigences financières, juridiques, humaines et techniques. Elle est exploitable sur une durée de 4 ans renouvelable par un nouveau dossier à jour.
Quant au label RGE, il demande plus de compétences à l’entreprise. Cette dernière doit avant tout réussir à un test de contrôle supervisé par un organisme agréé par l’État. Son obtention exige :
- le choix d’un signe;
- une formation pour vous et vos collaborateurs;
- la demande de qualification RGE;
- la réussite du contrôle de réalisation;
- et le maintien de la qualification.
Même si le label RGE est valable 4 ans au plus, son renouvellement nécessite de refaire un contrôle et s’acquitter à nouveau des coûts de qualification.
Toutefois, une société peut obtenir les deux certifications. Elle deviendra à cet effet une entreprise certifiée QUALIBAT RGE.