Déménager n’est pas facile ! Il demande du temps, de l’organisation et surtout de l’argent. En effet, après avoir trié et emballé vos affaires, vous devez louer un camion ou les services d’une entreprise spécialisée dans le déménagement. Tout cela implique des dépenses. En conséquence, nous vous invitons à découvrir ici comment faire un déménagement économique.
Utiliser les subventions gouvernementales
Le gouvernement a instauré des aides financières pour un demenagement pas cher . La Caisse d’Allocations Familiales, acronyme CAF, ou encore le Mobili-pass sont à votre disposition pour vous aider à économiser sur votre déménagement. Au titre de la CAF, la totalité des dépenses liées à votre changement de domicile est remboursable à hauteur maximale de 969,10 €. Pour bénéficier de cette mesure, il est nécessaire que le ménage satisfasse à trois exigences :
- avoir un minimum de trois enfants à charge qui sont nés ou à naître;
- faire partie des personnes admissibles aux Aides Personnelles au Logement (APL) ou à l’Allocation de Logement Familiale (ALF);
- effectuer un déménagement à compter du 4ème mois de grossesse et de la date du 2ème anniversaire du petit dernier.
Par ailleurs, le CAF vise aussi les travailleurs obligés de changer de domicile pour des motifs professionnels. Selon la région de résidence, il est possible de bénéficier de primes comprises entre 1 900 et 2 200 €. A cette fin, il convient de se renseigner auprès d’un Comité Interprofessionnel du Logement (CIL) du réseau Action Logement.
Choisir la bonne période
La définition de la période pour votre déménagement est un élément essentiel pour ne pas débourser trop d’argent pour un déménagement. De fait, il est des périodes qui sont favorables à l’organisation de déménagements économiques. En revanche, certains périodes ne le permettent pas ! En effet, de nombreuse personnes et de sociétés aiment mettre à profit les vacances scolaires ou les week-ends pour effectuer leur déménagement. En effet, ces périodes correspondent à des jours de congés.
Or, plus il y a un accroissement des déménagements, et plus il y a de bouchons et de surcharge de travail pour les déménageurs. Par conséquent, on assiste à une hausse des prix. Il faut donc oublier les périodes estivales et hivernales pour le déménagement.
À la place, misez de préférence sur la saison printanière ou automnale. Ce sont des périodes tranquilles. La disponibilité des entreprises de déménagement est plus importante. Par ailleurs, les prix sont plus abordables. Pour bénéficier ainsi d’un déménagement peu coûteux, il est préférable de ne pas agir en catastrophe. Il faut au contraire planifier son déménagement au minimum deux mois avant celui-ci.
Le déménagement avec des parents ou des amis
Un déménagement plus économique peut être facilité par le recours à des proches ou à des amis. Il suffit en effet de prévoir une journée consacrée à l’aide au déménagement. Le résultat sera très satisfaisant.
On donne une mission à chaque personne. L’un se charge du rangement des habits. Un autre se concentre sur les accessoires ménagers alors que le dernier s’occupe des meubles de la salle de séjour. Ce type de démarche peut être agréable, dans la mesure où la présence de nombreuses personnes contribue à créer un climat propice à l’échange. Par ailleurs, chacun peut amener quelques boissons pour se motiver mutuellement !